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Il s'agit d'une publication qui traite de l'élaboration des fondements principaux de l'approche proposée par la Chaire UNESCO – Dialogue Interculturel dans le cadre de la définition de lignes directrices de politiques publiques incluant la dimension interculturelle.

Sculpture Kamentsa, la main – Photo d'Esteban Ospina dans le « Parc de l'interculturalité », Sibundoy – Putumayo.

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Análisis Cultural Hermenéutico - Jorge Enrique González

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Analyse culturelle herméneutique


L'Analyse Culturelle Herméneutique est une proposition méthodologique qui va de l'Herméneutique analogique-iconique à l'Analyse Culturelle, pour faire référence à la création d'objets d'étude incluant de manière pertinente la dimension culturelle. Cette proposition a vu le jour dans l'ouvrage du professeur de l'Université Nationale de Colombie Jorge Enrique González sous le titre Analyse culturelle herméneutique. Apports de l'Herméneutique analogique-iconique à l'analyse culturelle, édité par la maison d'édition argentine Cercle Herméneutique en 2016.

Cette proposition découle de la lecture critique de ce qui a été caractérisé d'analyse culturelle, selon laquelle, l'analyse culturelle doit s'assumer comme critique de la culture et être située géopolitiquement. L'Amérique Latine apparaît comme le lieu depuis lequel naît cette critique culturelle en général ; c'est ici que se situe le débat sur l'herméneutique.

L'herméneutique s'applique selon le paradigme de Charles Sanders Peirce, à partir duquel les travaux du professeur Mauricio Beuchot, de l'Université Nationale Autonome du Mexique – UNAM, apparaissent fondamentaux pour suivre la voie de l'Herméneutique analogique-iconique. Selon Beuchot, c'est : « une science selon laquelle l'analogie correspond au signe iconique de cette éminente sémiotique ». En ce sens, il s'avère nécessaire de continuer l'entreprise de Paul Ricoeur concernant l'Herméneutique métaphorique, sans oublier l'interprétation fournie par la voie de la métonymique. C'est pour cela que la voie à suivre serait l'Herméneutique analogique-iconique puisqu'elle permet de toucher tant au métaphorique qu'au métonymique.

En tenant compte du fait que cette proposition s'inscrit dans le domaine des Sciences humaines et sociales, il est fondamental de réfléchir sur le paradigme culturel. Jorge Enrique González expose que l'herméneutique analogique-iconique pourrait apporter à ce paradigme, puisque qu'elle permet de créer des connexions entre la dimension politique et la dimension économique et sociale de la culture en général.

Pour créer le lien entre l'application de l'herméneutique analogique-iconique et l'analyse culturelle et ses effets sur l'actualisation du paradigme culturel, il est nécessaire de préciser les fondamentaux herméneutiques de l'analyse culturelle. Pour cela, l'auteur du livre Analyse culturelle herméneutique développe six catégories basiques qui composent les fondements herméneutiques de cette méthode, soit : subjectivité, corporéité, linguistiquité, temporalité, esthétique et éthique.

Les fondamentaux herméneutiques sont transposés dans d'autres méthodes des Sciences Humaines et Sociales, pour une ouverture du débat. Ces sciences sont entrées, au cours des dernières années, dans le débat de méthode, éternelle problématique. L'une des disciplines ayant opté pour l'herméneutique comme voie d'interprétation a été la psychoanalyse, tout comme la psychologie, et de manière moins évidente, la politique.

D'autres disciplines se sont liées à l'herméneutique dans l'optique d'éviter de rester dans une tâche unidirectionnelle. C'est le cas de l'Histoire et son dessein de ne pas être seulement historiographique. De plus, elles ont exploré la double herméneutique et la culture comme praxis depuis la sociologie (Anthony Giddens ; Zygmunt Bauman) ; l'herméneutique profonde à partir des études de communication et industrie de masse (John Brookshire Thompson) ; l'herméneutique réflexive à partir de la sociologie culturelle (Jeffrey Alexander) ; l'herméneutique diatopique menée par les recherches de Boaventura de Sousa Santos en rapport avec la Déclaration des Droits de l'Homme ; l'herméneutique pluritopique à partir des études postcoloniales (groupe de Modernité / Colonialité) ; la description dense à partir de l'anthropologie (Clifford Geertz) ; le symbole et le mythe à partir de l'anthropologie philosophique et, pour finir, l'application de l'herméneutique dans le droit, l'archéologie et l'enseignement ; ce qui démontre sa fécondité comme voie d'interprétation et d'analyse.

Finalement, Jorge Enrique González, suivant l'iconicité de Peirce, aboutit aux modèles culturels, outil heuristique qui a été à la fois étudié dans divers domaines du savoir mais qui reste marginalisé. Le sauvetage de ce concept prend le chemin de la création d'un modèle analogique qui permet au chercheur de naviguer entre l'abstrait et le concret par l'analogique. Les modèles culturels, grâce à l'herméneutique analogique-iconique, permettent d'appréhender les cultures créant des modèles (éléments systématiques de l'action) qui rendent possible la compréhension de leurs processus sociaux, sans tomber dans la prédiction ou la détermination, mais fournissant les outils pour l'interprétation de phénomènes culturels.
Declaración Universal sobre la Diversidad Cultural
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“Pour un nouveau cosmopolitisme” - APPIAH Kwame - (filosofía)
Resúmenes analíticos - Estudios de la diversidad y el diálogo intercultural
Pour un nouveau cosmopolitisme